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Vers libres et liberté de versification dans Les Ziaux de Raymond Queneau
JournalArticle (Originalarbeit in einer wissenschaftlichen Zeitschrift) |
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ID |
4482813 |
Author(s) |
Bories, Anne-Sophie |
Author(s) at UniBasel |
Bories, Anne-Sophie
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Year |
2008 |
Title |
Vers libres et liberté de versification dans Les Ziaux de Raymond Queneau |
Journal |
Champs du Signe |
Number |
25 |
Pages / Article-Number |
77-92 |
Keywords |
Queneau, versification, free verse, vers libre, computational poetry analysis, digital humanities, stylistics, database |
Abstract |
La versification repose sur l’organisation structurée de retours du même: rythmiques – ce sont les mètres – et phonétiques – ce sont les rimes. En versification classique, ils doivent être organisés en systèmes cohérents, complets et clos, éventuellement subdivisés en sous-systèmes autonomes – les strophes. Qu’en est-il dans la poésie de Raymond Queneau? Quel usage peut-il donc faire du vers libre? Précisément un usage contraint. Par l’association de contraintes propres à la poésie classique et de régularités plus neuves, voire inédites, Queneau nous montre le visage d’un poète sans complexes vis-à-vis des vieilleries poétiques condamnées par Breton dès 1924. Il ne cherche ni à renier ni à ridiculiser les règles anciennes, pas plus qu’à honorer ou mépriser les nouvelles ; Queneau fait volontiers usage de quelque règle qu’il juge convenir à un poème, sans souci de son acceptabilité historique, et ses vers sont bien libres en ce sens : libres de se plier aux règles choisies par la curiosité avide de leur compositeur. |
Publisher |
Éditions Universitaires du Sud |
Full Text on edoc |
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27/04/2024
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