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Histoire morte – stop. Récit suit
Book Item (Buchkapitel, Lexikonartikel, jur. Kommentierung, Beiträge in Sammelbänden) |
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ID |
960889 |
Author(s) |
Marchal, Hugues |
Author(s) at UniBasel |
Marchal, Hugues
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Year |
2006 |
Title |
Histoire morte – stop. Récit suit |
Editor(s) |
Audet, René; Dreyfus, Laurence; Marchal, Hugues; Romano, Claude; Therrien, Carl |
Book title |
Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines |
Publisher |
Éditions Dis Voir |
Place of publication |
Paris |
Pages |
105-124 |
ISSN/ISBN |
2914563280 |
Additional Publication or Translation in… |
English translation : « Narration dead – stop. Narrative follows », in Narrativity : How visual arts, Cinema and Literature are telling the world today, Paris, Éditions Dis Voir, 2007, 105-124. |
Abstract |
L’esthétique moderniste, attentive au faire au détriment d’un contenu narratif dévalorisé, et le constat postmoderniste d’une faillite des « grands récits » ont pu paraître sonner le glas de la fable. Mais voir dans les œuvres la chronique de leur genèse découvre une narratibilité jusque dans des créations dénuées de marqueur proprement narratif. Cette expansion trouve un écho dans l’analyse des biens de consommation, perçus, via le discours publicitaire, comme le récit prospectif d’une promesse, ou, via une analyse économique, comme le résultat d’une histoire – une dimension explorée par plusieurs œuvres actuelles. De même, l’assimilation biologique du corps à un récit influence des auteurs comme Dantec. On assiste donc hors du récit stricto sensu au déploiement généralisé d’une mise en intrigue, accompagnée par le développement de récits « dispersés » qui optent pour des formes privilégiant la pluralité des visions, le recyclage et l’interruption, comme autant de figures d’un contexte saturé de narrations en concurrence. |
Full Text on edoc |
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10/05/2024
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