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Allégories de l'alimentaire dans la poésie scientifique du XIXe siècle
Editor(s)
Marquer, Bertrand
Book title (Conference Proceedings)
Allégories de l'estomac au XIXe siècle : littérature, art, philosophie
Place of Conference
Strasbourg
Publisher
Presses universitaires de Strasbourg
Place of Publication
Strasbourg
Pages
97-114
ISSN/ISBN
979-10-344-0061-4
Keywords
French poetry, 19th century, literature and science, stomach, nutrition, medicine, advertising
Abstract
Au XIX e siècle, alors que la poésie scientifique abonde en allégories de la nature, apothéoses de savants et autres personnifications du progrès, les auteurs semblent cantonner l'évocation de l'alimentation et de ses organes à des représentations strictement factuelles, soit que ce champ ne fasse pas à leurs yeux l'objet d'innovations majeures, soit qu'ils s'attachent à éviter un effet comique qu'exploitent avec succès, à la même époque, certaines parodies du genre dévolues à la cuisine, notamment la Gastronomie de Berchoux. Qu'elle surgisse dans des méditations en prise avec l'évolution contemporaine des savoirs, tels les textes que Sully Prudhomme consacre au struggle for live darwinien, ou qu'elle domine les nombreux poèmes médicaux à faible ambition littéraire, qui mettent en vers des préceptes diététiques anciens, la nutrition se prête donc peu à l'allégorèse. Mais il en va tout autrement dans les versions publicitaires de cette poésie, littérature elle-même alimentaire qui ignore la distinction entre sérieux et burlesque. Les réclames en vers pour l'industrie de bouche exagèrent systématiquement les vertus médicales des denrées et leur origine scientifique, afin de les ranger parmi les grandes inventions du siècle, ce qui permet à la marque déposée de remplacer les anciens simples . Quant à l'industriel promu rival du savant, il est propulsé dans un monde où il côtoie le progrès et le génie personnifiés, ou des déités aussi improbables que la fée de la moutarde qui, chez Étienne Ducret, transforme l'épicier Bornibus en héros d'épopée.