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"Ein großartiger Entertainer!": Kritik als Unterhaltung oder Unterhaltung als Kritik
Journal
Germanica
Volume
65
Pages / Article-Number
31-46
Abstract
Cette contribution part du principe que la notion de divertissement n’a pas le caractère unidi-mensionnel qui lui est souvent attribué dans les débats esthétiques. Au contraire, les cultural studies ont montré depuis longtemps que le divertissement moderne et populaire est un phénomène aux multiples facettes qui intègre la possibilité d’une réflexion créative et d’une autoréflexion tout autant qu’il autorise largement l’ironie et l’ambiguïté, sinon même les provoque. L’article montre dans quelle mesure Marcel Reich-Ranicki, en tant qu’auteur, performeur et personnage, se sert non seulement du divertissement dans sa critique mais possède également, en endossant le rôle de « divertisseur », un potentiel esthétique et critique qui se développe non pas contre le business du divertissement mais, au contraire, dans une relation performative avec celui-ci. Cette contribution étudie ce potentiel sous trois aspects : premièrement, sous l’angle de la littérature et de la critique littéraire dans le texte ; deuxièmement sous celui de la télévision en tant que média ; troisièmement à travers la représentation de l’Holocauste, c’est-à-dire la perception publique de Reich-Ranicki en tant que Juif survivant du génocide. Nous montrons, à ces trois niveaux, que la fonction critique de Reich-Ranicki est mise au service d’une société ouverte et libérale.