Data Entry: Please note that the research database will be replaced by UNIverse by the end of October 2023. Please enter your data into the system https://universe-intern.unibas.ch. Thanks

Login for users with Unibas email account...

Login for registered users without Unibas email account...

 
Au-delà du texte. Les nouvelles compositions funéraires d’époque gréco-romaine : textualité et archéologie à Thèbes
Third-party funded project
Project title Au-delà du texte. Les nouvelles compositions funéraires d’époque gréco-romaine : textualité et archéologie à Thèbes
Principal Investigator(s) Vuilleumier, Sandrine
Project Members Fong, Ho Wang
Dogaer, Lauren
Roth, Pascale
Organisation / Research unit Departement Altertumswissenschaften / Ägyptologie (Vuilleumier)
Department Departement Altertumswissenschaften / Ägyptologie (Vuilleumier)
Project start 01.02.2021
Probable end 31.01.2026
Status Active
Abstract

L’Égypte ancienne nous a légué une littérature funéraire extrêmement riche, dont le fameux Livre des morts constitue un exemple connu de tous. L’époque ptolémaïque (332-30 av. J.-C.) voit l’émergence de nouvelles compositions funéraires aux contenus et aux formats variés qui vont progressivement supplanter ce célèbre compendium. Ce projet propose une étude globale de ce phénomène en offrant une connaissance approfondie et contextualisée de cette littérature émergente, récipiendaire d’un usage millénaire et élément d’une tradition reformulée.

Contenu et objectifs du travail de recherche

Ce projet propose d’analyser l’évolution des compositions funéraires émergentes au travers de leurs exemplaires et d’étudier la transmission de ces textes pour l’appréhender au travers de la notion de tradition (re)productive. Les recherches porteront notamment sur les rapports régissant les versions longues et abrégées d’une même composition et l’élaboration de documents dérivés ou composites en essayant d’expliquer les processus de dé-formalisation et de re-formalisation de la textualité.

Bien que leur origine exacte demeure le plus souvent méconnue, ces nouveaux témoins sont réputés provenir de Thèbes, ce qui incite à considérer le rôle particulier de cette région dont le projet entend exploiter les caractéristiques archéologiques et religieuses afin d’inscrire cette documentation au sein des pratiques funéraires locales et de prendre en considération l’influence des cultes voisins.

Les recherches se concentreront par ailleurs sur les bénéficiaires de ces compositions, en tant qu’individus et groupes, afin de mettre en évidence les facteurs socio-culturels qui ont favorisé l’émergence, puis façonné l’évolution de cette littérature. Ces travaux replaceront de ce fait les compositions funéraires émergentes au cœur des préoccupations des vivants et des mutations socio-culturelles qui ont modelé la région thébaine durant l’époque ptolémaïque et romaine.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Alliant sources textuelles et archéologiques, ce projet développe des outils d’analyse philologiques et linguistiques et met en œuvre des méthodes propres à l’archéologie et à l’iconographie pour contextualiser l’écrit, tandis qu’une approche prosopographique l’inscrira dans son époque. Ce projet intègre donc de manière interdisciplinaire la littérature et les pratiques funéraires thébaines dans l’histoire d’une Égypte gréco-romaine désormais multiculturelle, contribuant non seulement à l’histoire des religions mais aussi à celle du dialogue interculturel.

Financed by Swiss National Science Foundation (SNSF)
   

MCSS v5.8 PRO. 0.420 sec, queries - 0.000 sec ©Universität Basel  |  Impressum   |    
14/05/2024