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La vogue du roman de chevalerie médiéval dans les imprimés renaissants: critique et prescription
ConferencePaper (Artikel, die in Tagungsbänden erschienen sind)
 
ID 4421777
Author(s) Burg, Gaëlle
Author(s) at UniBasel Zussa Burg, Gaëlle
Year 2018
Title La vogue du roman de chevalerie médiéval dans les imprimés renaissants: critique et prescription
Editor(s) Chapelain, Brigitte; Ducas, Sylvie
Book title (Conference Proceedings) Prescription culturelle: avatars et médiamorphoses
Place of Conference Université Paris Ouest nanterre
Year of Conference 2014
Publisher Presses de l'enssib
Place of Publication Paris
Pages 67-84
ISSN/ISBN 2114-6551 ; 9791091281676
Abstract Aux antipodes de l’idée traditionnelle de rupture entre Moyen Âge et Renaissance et des discours de détracteu rs célèbres (comme Montaigne), il est un fait: les romans de chevalerie médiévaux ont continué d’être lus à la Renaissance. En témoignent les nombreuses éditions de la plupart des grands romans arthu riens, des chansons de geste, des romans antiques et des romans d’aventures du Moyen Âge. À l’époque des premières réflexions théoriques sur le roman, le discours critique renaissant de certains humanistes et moralistes s’oppose au discours prescriptif des théoriciens de la langue et de la littérature, sans oublier celui, plus commercial, des éditeurs eux-mêmes. Qualifiée de mensongère, vaine et immorale, cette littérature n’en est pas moins considérée progressivement comme un véritable patrimoine littéraire national. Contrary to the traditional idea of break between Middle Age and Renaissance and to the critics of famous detractors (like Montaigne), there is a fact: the medieval romances of chivalry continued to be read in Renaissance France. The large number of editions of the Arthurian cycle, the “chansons de geste”, the “romans antiques” and the medieval “romans d’aventures” shows it. At the time of the first theoretical ideas on the “roman”, the critical comments of some humanists and moralists is opposed to the prescriptive comments of the theorists of the language and the literature, and of the publishers themselves in a more commercial purpose. Described as deceitful, vain and immoral, this literature is not less considered gradually as a national literary heritage.
Series title Papiers
edoc-URL https://edoc.unibas.ch/62669/
Full Text on edoc Restricted
 
   

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25/04/2024