Colloques interprofessionels en milieu hospitalier
Third-party funded project
Project title Colloques interprofessionels en milieu hospitalier
Principal Investigator(s) Keel, Sara
Organisation / Research unit Departement Sprach- und Literaturwissenschaften / Französische und Allgemeine Linguistik (Mondada)
Project start 01.02.2018
Probable end 30.11.2019
Status Completed
Abstract

Les objectifs de ce projet sont multiples. Le premier objectif vise à identifier et
analyser les défis liés à la collaboration interprofessionnelle en situation de colloques en médecine interne et en réadaptation. Sur la base d’enregistrement vidéo et d’observations ethnographiques non-participatives il s’agit notamment d’analyser l’organisation structurelle, la composition de l’équipe, les pratiques communicationnelles et d’échange (interface), de leadership, d’organisation de la prise de parole et de résolution de désaccord qui sont mises en oeuvre dans les différentes institutions afin de relever et de mieux comprendre leur impact sur
l’efficacité et le bon déroulement du colloque. Sur la base d’entretiens semi-directifs, le deuxième objectif consiste à identifier les facteurs influençant la formation et à la conduite d’une équipe interprofessionnelle, tels qu’ils sont perçus par les responsables concernés par ces tâches (le/la médecin chef-fe, l’infirmier-ère de référence ou encore un autre professionnel de la santé).
Les deux premiers objectifs seront traités avec deux approches analytiques complémentaires :
(1) Analyse des enregistrements vidéo et (2) analyse thématique des entretiens. Ce doubleobjectif et l’utilisation d’approches analytiques complémentaires nous permettra d’assurer la pertinence pratique et organisationnelle des recommandations qui constituent le troisième objectif de notre projet. En articulant les défis (pratiques, organisationnels et de leadership) identifiés avec les solutions observées in-situ et/ou mentionnées par les professionnels interviewés, nous visons le développement des recommandations qui sont adaptées aux besoins des différents settings et aux régions linguistiques concernées.

Financed by Foundations and Associations
   

MCSS v5.8 PRO. 0.405 sec, queries - 0.000 sec ©Universität Basel  |  Impressum   |    
16/04/2021