Archipels transnationaux et agencements identitaires : présences francaises à  Berlin
Authored Book (Verfasser eines eigenständigen Buches)
 
ID 393955
Author(s) Duchêne-Lacroix, Cédric
Author(s) at UniBasel Duchêne-Lacroix, Cédric
Year 2007
Title Archipels transnationaux et agencements identitaires : présences francaises à  Berlin
Publisher ARNT
Place of Publication Lille
ISSN/ISBN 978-2-7295-6656-2
Keywords Migration, Integration, Identität, Identifikation, Transnationale Migration, Territorialität, mixed method
Abstract Dans nos sociétés haut-modernes se développent des manières de vivre fragmentées en plusieurs lieux éloignés géographiquement ou/et culturellement (archipélisation) soutenues par des moyens de communications tant physiques qu'informationnels rapides et popularisés. Des manières de vivre dépassant des aires culturelles nationales sont appelées transnationales. La persistance et la forme de ces archipels ainsi que les profils et représentations des individus y participant posent questions tant à un niveau personnel qu'au niveau social. Nos réponses empiriques s'appuient sur plus de 50 entretiens, 1000 questionnaires ménages, 14 ans d'extraits de registres et des observations participantes avec des Français de Berlin. L'appropriation et le maintien cognitif, fonctionnel, social et identitaire d'îlots nécessitent l'exercice de gymnastiques culturelles. Existence et formes d'îlots sont aussi construits de présence. Le marquage culturel des archipels reste national sauf exceptions notables. In our highly-modern societies, ways of living in different places away from one another geographically or/and culturally speaking are being developed (archipelisation) supported by fast and popularised, either material or informational means of communication. Living beyond national cultural spheres is called transnational. The persistence and the shape of those archipelagos as well as the profiles and representations of the participants arise questions at personal and social level. Our empiric answers are based on more than 50 interviews, 1000 household questionnaires, 14-year register extracts and observations about French people living in Berlin. The cognitive, functional, social appropriation and upholding of identifying communities require the practice of cultural gymnastics. Such communities also exist through the representation their members imagine of themselves. The cultural brand of the archipelagos mainly remains a national one except in some interesting new cases.
edoc-URL http://edoc.unibas.ch/dok/A5840037
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08/08/2020