Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique
Third-party funded project
Project title Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique
Principal Investigator(s) Bories, Anne-Sophie
Organisation / Research unit Departement Sprach- und Literaturwissenschaften / Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
Project start 01.02.2016
Probable end 31.01.2019
Status Completed
Abstract

Le vers libre semble d’emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l’interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l’exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s’imposait, son paradoxe s’est banalisé et sa diversité s’est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers, recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre.

À partir d’un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j’extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j’analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique.

En croisant l’analyse statistique d’un large corpus à la poétique et à l’histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d’étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d’éclairer les échanges entre sens et métrique.

Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s’inscrit dans le champ des humanités digitales.

 

Keywords French Literature, Digital Humanities, Poetics, Databases, Stylistics, Poetry, Free Verse, Versification
Financed by Swiss National Science Foundation (SNSF)
   

MCSS v5.8 PRO. 0.452 sec, queries - 0.000 sec ©Universität Basel  |  Impressum   |    
16/09/2019