Data Entry: Please note that the research database will be replaced by UNIverse by the end of October 2023. Please enter your data into the system https://universe-intern.unibas.ch. Thanks

Login for users with Unibas email account...

Login for registered users without Unibas email account...

 
Dissertationsprojekt: La formation en école à plein temps du secondaire II en Suisse. Hétérogénéité institutionnelle et traditions de formation
Project funded by own resources
Project title Dissertationsprojekt: La formation en école à plein temps du secondaire II en Suisse. Hétérogénéité institutionnelle et traditions de formation
Principal Investigator(s) Imdorf, Christian
Co-Investigator(s) Bergman, Manfred Max
Project Members Cortesi, Sasha
Organisation / Research unit Departement Gesellschaftswissenschaften / Sozialforschung und Methodologie (Bergman),
Departement Gesellschaftswissenschaften / Bildungssoziologie (Imdorf)
Project Website http://esgt.unibas.ch/projekt/eintrittsselektion-in-schulen-der-sekundarstufe-ii/
Project start 01.08.2011
Probable end 31.08.2016
Status Completed
Abstract

La dissertation propose une systématisation de l'offre de la formation en école à plein temps du secondaire II. Cette configuration de formation reste en fait plutôt inexplorée dans la recherche sur la formation en Suisse. En plus, les études abordant les filières de formation représentatives se limitent à la restitution de l’état de la formation dans des réalités cantonales. La recherche manque ainsi d’une perspective nationale. De même, l’analyse de la structuration de l’institution scolaire est totalement absente. La dissertation répond dès lors en plus général à ces niches inexplorées de la recherche. La systématisation de l'offre de la formation en école à plein temps permet d'aborder en outre plus spécifiquement deux enjeux majeurs. D'une part, la reconstruction des logiques de structuration de l’institution scolaire saisit la pertinence de la distinction essentielle entre la formation générale et la formation professionnelle. De l'autre, la perspective nationale offre l’opportunité d’une reconstruction des différentes traditions de formation entre les régions linguistiques du pays.

La reconstruction normative de l'offre de formation présuppose un cadre théorique qui puisse saisir et restituer l'hétérogénéité des filières de formation représentatives sous une forme cohérente et comparable. Le concept de « convention de formation », exprimant les principes de coordination et de légitimation de l’institution scolaire, apparaît comme le cadre théorique incontournable pour une telle analyse. Le gymnase, l'école de culture générale, les écoles professionnelles à plein temps et l'école de commerce font l'objet d'une étude de cas reposant sur l’analyse complémentaire de la documentation institutionnelle et du discours des responsables de divers instituts scolaires. Or, la reconstruction des conventions de formation à la base de l’institution scolaire témoigne de la tendance récente à une hybridation de l'offre de formation. Cette hybridité atteste l'ambiguïté de la distinction essentielle entre la formation générale et la formation professionnelle.

La reconstruction des traditions de formation rend compte, par contre, de l'existence d'un Röstigraben éducatif. Alors que les cantons romands et le Tessin affichent une affinité académique, se réalisant dans une propension vers la formation en milieu scolaire, les cantons alémaniques montrent une affinité professionnelle, se traduisant dans une propension vers la voie duale. L'affinité académique de la Suisse romande et italienne s'accorde plus spécifiquement avec la valorisation de la formation générale, dont découle une représentation hiérarchisée de l'offre de formation, tandis que l'affinité professionnelle de la Suisse alémanique s'accompagne de l'exigence de spécification de la formation, alimentant une représentation segmentée de l'offre de formation.

Financed by Other funds

Published results ()

  ID Autor(en) Titel ISSN / ISBN Erschienen in Art der Publikation
2206825  Cortesi, Sasha; Imdorf, Christian  Le certificat fédéral de capacité en Suisse - Quelles significations sociales pour un diplôme hétérogène? = The Federal Diploma of Vocational Education and Training in Switzerland – Social significance of a heterogeneous certificate  2265-7762  Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs  Publication: JournalArticle (Originalarbeit in einer wissenschaftlichen Zeitschrift) 
2424949  Imdorf, Christian; Sacchi, Stefan; Wohlgemuth, Karin; Cortesi, Sasha; Schoch, Aline  How cantonal education systems in Switzerland promote gender-typical school-to-work transitions  0379-3664  Schweizerische Zeitschrift für Soziologie / Swiss Journal of Sociology  Publication: JournalArticle (Originalarbeit in einer wissenschaftlichen Zeitschrift) 
   

MCSS v5.8 PRO. 0.367 sec, queries - 0.000 sec ©Universität Basel  |  Impressum   |    
28/05/2024