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"Ces larves et ces vers parfaits". Physiologie de la perte et métadiscours poétique
ConferencePaper (Artikel, die in Tagungsbänden erschienen sind)
 
ID 1016598
Author(s) Marchal, Hugues
Author(s) at UniBasel Marchal, Hugues
Year 2009
Title "Ces larves et ces vers parfaits". Physiologie de la perte et métadiscours poétique
Editor(s) Delbreil, Daniel
Book title (Conference Proceedings) Raymond Queneau et le corps
Place of Conference Nancy
Year of Conference 2006
Publisher Editions Calliopées
Place of Publication Clamart
Pages 297-312
ISSN/ISBN 978-2-916608-05-1
Abstract L’œuvre en vers de Queneau offre un tableau du corps dominé par une projection du locuteur vers sa propre mort. Le poète renoue ainsi avec la tradition du memento mori chrétien, pour « susurrer plaintif la chanson du néant ». Or, là où certains de ses contemporains proposent un métadiscours associant le texte à un organisme vivant et bourgeonnant, l'étroite relation que Queneau établit entre versification et mortification l'amène à récuser le topos de l’immortalité des vers, en développant une réflexion sur la fragilité de la langue, et en comparant la création poétique à des pratiques sexuelles sans «postérité ».
edoc-URL http://edoc.unibas.ch/47053/
Full Text on edoc No
 
   

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28/03/2024